2018 : merci !

La fin d’année arrive, et, avant de partir pour deux semaines de vacances (bien méritées ? on va dire que oui…), je sacrifie au rituel du bilan.

Comme vous le savez, la Lune à Moustaches est depuis cet été une association loi 1901. Évoluer vers un statut associatif me semblait une bonne solution pour donner plus d’ampleur à mon travail, et une dimension qui ne soit pas uniquement marchande, mais vraiment ancrée dans le service, et même le service public, étant donné que la salle m’est prêtée par la municipalité d’Argilliers. Je ne regrette pas mon choix.

Les locaux ont accueilli du public pour la première fois lors des portes ouvertes du 19 septembre. En 3 mois, ils ont vu passer 73 adultes et 107 enfants, sans compter les visiteurs de passage pour un café (j’adore ça, n’hésitez pas !), le squattage des enfants de l’école, qui sont notamment venus y fabriquer les décors de leur pièce de théâtre de fin d’année, ainsi que les ateliers délocalisés dans d’autres structures. Une quarantaine de personnes, adultes et enfants confondus, sont venus bricoler lors des 6 matinées créatives du samedi. Le plus gros événement a été la fête d’Halloween, organisé conjointement avec l’Association des parents d’élèves et la Bibliothèque d’Argilliers (20 adultes et 35 enfants ont participé à des lectures et des ateliers). Quelques adhérents commencent à venir travailler à leurs projets et profiter de l’espace. Et les ateliers vidéo du mercredi matin tournent à fond les ballons, avec une équipe, la Baïag Team, très dynamique qui me réalise des vidéos au mètre sans que j’aie le temps de tout monter ! (abonnez-vous à leur chaine youtube et mettez-leur des pouces bleus !)

Ces chiffres, ils vont au delà de mes espérances, j’en suis ravie, mais ce dont je me félicite le plus (parce que oui, je me félicite), c’est de l’ambiance qui règne ici, ce sont des habitants du village qui s’emparent du lieu, c’est de la qualité des échanges, de la beauté de ce qui s’y passe, de la transmission, de l’entraide… Bon, et il faut dire aussi que d’une manière générale on rigole bien (je vous avoue que c’est officieusement mon unique critère d’évaluation des actions de l’asso).

Ces trois premiers mois m’ont permis de tâtonner, d’ajuster les horaires, les besoins, d’écouter les envies de chacun. Je suis maintenant plus à l’aise pour vous proposer un planning d’activités pour le premier semestre 2019 (facebook est relativement à jour pour les prochaines semaines, le calendrier du site suit…), qui ne devrait pas trop bouger.

 

En janvier, je vous annoncerai un nouveau projet qui me tient à cœur depuis plusieurs années. Il nécessitait d’être porté par une association, ça tombe bien ! Plus j’avance et plus j’ai la sensation qu’il répond à un besoin fort des habitants et acteurs (associatifs mais pas que) du territoire. Il est l’expression de la mission de l’asso, qui est l’éducation à l’image et aux médias, il sera créateur de lien, il aura pour ambition de participer à la vie du territoire. Ce sera le gros chantier de la Lune à Moustaches pour 2019. (ça, c’est pour terminer l’année avec un peu de teasing). Et j’aurai besoin de votre aide !

Pour finir, je tiens à remercier chaleureusement les généreux donateurs (en sous, en meubles, en matières premières), les bénévoles (ce n’était pas prévu, ça, qu’il y ait des bénévoles pour me donner des tas de coups de main ! Et surtout ma Présidente adorée Jesabel), et les adhérents qui font vivre l’association.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de jolies fêtes de fin d’année, pleines de joie, d’amour et de chocolat. Je vous retrouve avec plaisir en janvier pour de nouvelles aventures créatives ! Prenez soin de vous.

Aurélie

Post your comments here

Your email address will not be published. Required fields are marked *